Le comptable fiscaliste peut intervenir pour assister les sociétés, et aussi les particuliers. En fonction de l’activité exercée par son client ou de la situation de celui-ci, cet expert de la fiscalité s’appuiera sur ses nombreuses connaissances dans le domaine de la fiscalité afin de lui proposer les solutions les plus intéressantes. Quand il s’adresse aux particuliers, ce professionnel leur parle de leurs différentes obligations et leur présente les mécanismes permettant la réduction de leurs impôts.
Les principales missions d’un comptable fiscaliste pour les particuliers
Une variété de missions peut être menée par le comptable fiscaliste au profit des particuliers. Et les interventions de ce professionnel touchent de nombreux domaines.
Un comptable fiscaliste pour particuliers a les compétences requises pour s’occuper de la comptabilité en général. Il aura alors à effectuer les écritures comptables et les comptes annuels et à déterminer le résultat comptable des activités.
Le comptable fiscaliste est évidemment présent dans le domaine fiscal. À ce niveau, il assiste le particulier pour la bonne application de la législation fiscale et le situe sur les obligations qui en découlent. Aussi, il intervient dans la création d’entreprise en donnant des conseils sur le choix de la forme juridique et sur la mise en place d’un plan financier tout en guidant dans les procédures et formalités administratives. Le service fourni par le comptable fiscaliste touche le droit des sociétés puisqu’il est capable d’informer sur la législation des sociétés et ses applications, ainsi que sur le droit social en levant le voile sur les relations entre employeurs et employés et les obligations à respecter. En outre, le comptable fiscaliste donne des conseils en matière de gestion de l’entreprise en analysant la rentabilité de l’activité. Il est capable de collaborer avec d’autres professions libérales, comme les notaires, les avocats et les réviseurs d’entreprise, afin d’optimiser la prestation fournie à son client.
Les qualités et connaissances du comptable fiscaliste
Pour exercer correctement son métier et relever tous les défis, le comptable fiscaliste doit avoir un goût prononcé pour les chiffres. Aussi, c’est une obligation qu’il a de solides connaissances en droit, en économie et en fiscalité. En outre, il est impératif que le comptable fiscaliste soit méthodique, rigoureux et bien organisé. Il doit être à même de percevoir globalement les situations et disposer d’une bonne capacité d’analyse. Ce professionnel est également tenu d’avoir un esprit de synthèse. Notez que les opérations comptables relatives à l’import/export font partie de son domaine d’expertise.
Le comptable fiscaliste est un travailleur autonome qui sait comment s’y prendre pour collecter les informations et les trier. Il doit être toujours aux aguets pour ne rien rater des dernières informations et modifications législatives pouvant impacter la comptabilité de ses clients. Pour exceller dans ce travail, il est aussi nécessaire de faire preuve d’adaptation et de polyvalence dans la réalisation de ses tâches et d’avoir le sens de l’écoute et de la communication.
Par ailleurs, en ce qui concerne ses outils de travail, le comptable fiscaliste doit avoir une bonne maîtrise des logiciels de gestion. Aussi, il aurait un réel atout s’il parle une ou deux langues étrangères.
Pourquoi solliciter les services d’un comptable fiscaliste ?
La raison principale pour laquelle un particulier doit solliciter les services d’un comptable fiscaliste est la maîtrise de sa fiscalité. En effet, ce domaine, qui est étroitement lié à la comptabilité, est assez délicat. De nombreuses notions sont à connaître et les exigences légales peuvent être différentes d’un profil à un autre.
En faisant appel à un comptable fiscaliste, le particulier peut être sûr d’avoir une bonne visibilité sur ses obligations vis-à-vis de l’administration fiscale et des dispositions à prendre pour être en conformité avec la loi. Sans l’aide de ce professionnel, le particulier pourrait perdre beaucoup de temps dans les démarches à réaliser qui sont généralement complexes et demandent une attention particulière. Aucune négligence n’est permise, car les conséquences peuvent être assez graves.
En profitant des services d’un comptable fiscaliste, le particulier se met à l’abri des erreurs. Aussi, il se fait accompagner par un professionnel toujours prompt à défendre ses intérêts en tenant compte de la réglementation en vigueur. En cas de contentieux avec l’administration, le particulier peut compter sur le comptable fiscaliste qui apportera son savoir-faire pour que le dénouement de l’affaire soit en sa faveur.