spot_img

Chauffage collectif et chauffage individuel : lequel choisir ?

Le chauffage collectif et le chauffage individuel sont deux modes qui présentent des facteurs attractifs. Tous deux ont un rendement important. Un chauffage collectif, c’est une installation et une gestion étendues à un groupe d’individus. Le chauffage individuel ne prévoit lui aucune source énergétique de la part du constructeur ou de la copropriété. Notre but est de présenter ici les atouts et faiblesses de ces deux systèmes de chauffe.

Modalités avantageuses offertes par le chauffage collectif

Dans un mode collectif de chauffage, le principe de fourniture énergétique repose en amont sur un système de chaudière. D’autres vecteurs d’énergie qui produisent de la chaleur en masse peuvent aussi être ici des acteurs. À titre d’exemple, nous pouvons avoir à cet effet un gisement thermique ou une usine d’incinération. Un chauffage commun présente l’avantage principal de mutualiser les coûts. Dans ce schéma de dépenses collectives,les individus habitant un immeuble ou bien un groupe d’habitations partagent tous leurs frais. Ce partage s’opère au niveau de l’investissement, de la maintenance et sur le prix du combustible lié au volume consommé. Aucune gestion n’est à prévoir à cet effet concernant aussi bien l’investissement que la manière de fonctionner. Ce système de chauffe collective ouvre également à un gain de place au sein des logements. Ceci, car ils sont dépourvus de ballons à eau chaude.

Pensez à dématérialisez vos factures énergétiques pour mieux cerner et étudiez vos dépenses d’hiver.

Bénéfices engendrés par la consommation d’un chauffage individuel

La consommation énergétique personnelle induite par ce mode de fonctionnement permet d’accéder à une liberté absolue. L’habitant peut ainsi apposer n’importe quel type d’installation de chauffage ou de cvc qu’il souhaite chez lui. Le choix est donc ouvert aux multiples solutions qui existent pour se chauffer, comme la chaudière ou le poêle. Il peut aussi décider lui-même par quel type d’énergie il veut alimenter son habitat ; électricité, gaz ou autres moyens. Côté confort, le particulier a accès à la température de son choix à l’aide d’un thermostat ou d’autres options. Sa production en termes d’eau chaude est aussi conditionnée par son bon vouloir. Ceci, puisqu’il choisit lui-même le mode de production qui lui convient. S’il le désire, il peut aussi couper le système comme lors d’un départ en vacances. Ce type de fonctionnement de chauffage personnalisé offre une grande maniabilité. Il est appréciable pour quiconque possède l’esprit de gestion de son patrimoine.

Inconvénients liés au chauffage collectif

Sous un mode collectivisé de chauffage, les habitants sont soumis à des dates de lancement et d’arrêt. Cela peut ne pas correspondre aux besoins réels. L’énergie n’est pas maîtrisée, mais est au contraire imposée. De plus, il peut arriver qu’un défaut sur le réseau entraîne une distribution mal impartie. Certains foyers se trouvent alors mal chauffés tandis que d’autres bénéficient de l’énergie normalement. D’une manière générale, le chauffage collectif souffre d’un trop grand manque de flexibilité.

Le mode de chauffe personnel est quant à lui onéreux lors de l’installation, mais également en termes de maintenance.  Il nécessite aussi de bien connaître son fonctionnement. En amont, il faut savoir gérer l’approvisionnement qu’un tel fonctionnement induit en matière de combustible. Pour opter vers le chauffage individuel, il faut que le particulier y investisse son temps de même que son argent.

Voici donc les différentes caractéristiques que présente chacun de ces deux moyens de chauffage. Après avoir compris ces modalités diverses, chacun devrait être en mesure d’accomplir un choix quant à son mode de chauffage.

L’incidence du choix sur le prix des énergies

En France, dans le cadre des politiques de logements sociaux, les gens avaient tendance à préférer le chauffage collectif. Ce dernier s’avérait plus économique vu que les charges se financent en commun. Néanmoins, l’augmentation du prix de l’énergie n’a plus aucune incidence entre les deux modes de fonctionnement de chauffage. Qu’il s’agisse du chauffage collectif ou individuel, c’est désormais au consommateur de revoir stratégiquement sa consommation. Aujourd’hui, le prix de l’énergie incombe au consommateur. C’est donc à lui de surveiller ses comportements pour que la facture de chauffage n’explose pas durant l’hiver. Ainsi, les deux modes de fonctionnement sont aujourd’hui pécuniairement équivalents. De plus, ce qui valait auparavant pour le chauffage collectif et les charges locatives n’est plus d’actualité. À vous donc si vous avez le choix, d’opter pour la meilleure solution.

Reviews

Related Articles