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Refus de votre carte bancaire : quelle en est la raison ?

Vous êtes à un distributeur pour retirer de l’argent et vous voyez apparaitre le message suivant : « retrait carte bancaire refusé, contactez votre banque ». Le même problème se pose lorsque vous payez un achat en ligne chez un commerçant. Vous ne comprenez pas pourquoi à chaque paiement ou retrait, votre carte bancaire est refusée. Découvrez quelles peuvent être les raisons d’une telle situation.

Découvert autorisé dépassé

Il est possible que votre carte bancaire soit rejetée du fait du dépassement de votre autorisation de découvert. Avez-vous une carte bancaire à interrogation systématique de votre solde bancaire dès que vous effectuez un paiement ou faites un retrait ? Êtes-vous à la limite de votre découvert en ce moment ? En cas de réponse positive à ces questions, ne soyez pas surpris que votre demande de paiement soit refusée. Le mieux est de contacter votre conseiller pour changer de CB.

Blocage de votre carte CB par votre conseiller bancaire

Il est possible que votre carte bancaire soit bloquée à cause d’une décision prise dans ce sens par votre conseiller bancaire. Cela est peut-être dû au fait que votre compte bancaire soit à découvert depuis un moment. Votre conseiller bancaire a le pouvoir de mettre une opposition bloquante sur votre CB s’il a une bonne raison de le faire. Normalement, il cherchera à vous contacter pour cela par mail ou téléphone en vous envoyant des courriers de relance vous demandant d’alimenter votre compte.

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Carte bancaire périmée

Si votre carte bancaire est refusée, peut-être qu’elle est arrivée à expiration. Comprenez par là que sa date d’expiration est dépassée. Jetez un coup d’œil sur le recto de votre CB pour voir sa date de validité. Après la mention « Expire à fin », vous verrez une série de 4 chiffres, par exemple 01/22, ce qui signifie que votre CB cesse de fonctionner au plus tard le 31 janvier 2022. Si votre carte est périmée, faites un tour dans votre agence bancaire pour avoir une nouvelle.

3 codes confidentiels erronés composés       

Si votre CB ne passe pas, il est possible que vous ayez composé 3 fois un mauvais code secret. Après deux tentatives sans succès, il est mieux de prendre le temps de bien réfléchir à votre code avant la troisième et ultime tentative. Si votre CB est bloqué du fait de l’insertion de mauvais codes, vous devez contacter votre conseiller financier pour le renouvellement de celle-ci.

Opposition faite à votre carte bancaire

Si votre carte bancaire ne vous permet plus de réaliser vos paiements et retraits, cela peut être la conséquence d’une mise en opposition. Par exemple, vous avez perdu votre CB et vous avez contacté votre conseiller client pour une opposition. Quelques instants après, vous retrouvez votre carte bancaire. Mais quand vous l’utilisez, cela ne passe pas. C’est simplement l’opposition que vous avez faite qui a engendré la situation. Notez que celle-ci est irrévocable et définitive. Il faudrait donc que vous entriez en contact avec votre conseiller client pour qu’une solution soit trouvée.

Dégradation de la puce électronique ou la bande magnétique du la CB

Lorsque vous insérez votre CB au distributeur pour les retraits, vous n’obtenez pas gain de cause. Il est possible que la puce électronique ou la bande magnétique de la carte soit dégradée. Ce que vous devez faire alors est de commander une nouvelle carte, sans forcément que cela passe par le changement du code. Notez que si cette démarche est motivée par le fait que la carte soit endommagée, vous n’aurez généralement pas à payer des frais de renouvellement.

Dysfonctionnement technique rencontré par le commerçant ou le site internet

Si votre carte bancaire est refusée lors d’un achat chez un commerçant ou dans le cadre d’un achat sur internet, cela peut être la cause d’un dysfonctionnement technique. En cas de doute, il est mieux de revenir plus tard. Vous pourrez utiliser votre CB sans souci.

Désactivation de votre CB

Aussi, n’écartez pas l’éventualité que votre carte de paiement ait été désactivée. Cela arrive souvent lors de la réception d’une nouvelle CB. La banque ne l’a peut-être pas encore activée au moment où vous avez l’intention de l’utiliser sur internet ou au distributeur. Une attente de quelques heures est nécessaire avant d’essayer de nouveau. Et si la carte ne fonctionne toujours pas, le mieux est d’en informer votre conseiller bancaire.

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