spot_img

Retrait d’argent sur un compte bloqué : est-ce possible ?

Pour diverses raisons, votre compte peut être bloqué. Techniquement, aucune transaction n’est réalisable dans un tel cas. Mais selon les circonstances, vous pouvez quand même faire un retrait sur votre compte bloqué.

Compte partiellement bloqué

Il n’est pas impossible de retirer de l’argent sur un compte bloqué. En effet, dans la plupart des cas, une partie du solde bancaire reste insaisissable (SBI). Ce solde en question correspond au montant forfaitaire du RSA. Il peut aussi arriver qu’en dehors du solde insaisissable, la banque ne considère qu’une partie des avoirs sur le compte. Comprenez dans ce cas que le compte est bien bloqué, mais cela n’est que partiel. Et on peut y retirer de l’argent. La personne titulaire du compte n’est simplement pas en mesure de dépenser au-delà du montant disponible.

Compte totalement bloqué

Le solde de votre compte bancaire peut être bloqué totalement. Dans un tel cas, les choses sont plus complexes. En principe, il est impossible de faire un retrait, un virement, un paiement et toute autre opération sur un compte complètement bloqué. Il est recommandé d’entreprendre au préalable des démarches pour que le déblocage soit effectif. Le premier réflexe à avoir à cet effet est de s’adresser à son conseiller. Ce dernier identifiera d’abord le problème à la base du blocage. Ensuite, il proposera la solution la plus indiquée pour décanter la situation.

Il est possible que le problème soit dû à un interdit bancaire. Dans ce cas, le déblocage ne sera effectif qu’après le paiement de frais supplémentaires. Mais si vous êtes dans une situation où vous avez besoin d’argent en urgence, il va falloir suivre une autre procédure.

Demande de retrait en cas d’urgence

Si votre compte est totalement bloqué alors que vous avez besoin urgemment d’argent, vous devez adresser une demande à votre banque. L’idée est de négocier avec l’établissement. Ce que vous avez à faire à cet effet est de contacter votre conseiller afin d’avoir des propositions alternatives pour avoir de la liquidité. Ainsi, vous pourrez faire face à vos dépenses quotidiennes. Par un courrier officiel, vous pouvez demander à votre banque de vous permettre d’être en possession d’une certaine somme d’argent disponible sur votre compte bloqué.

Mais il est préférable de contacter directement votre conseiller. C’est d’ailleurs cette voie qui est recommandée pour gagner du temps. Le traitement de votre demande se fera dans ce cas plus rapidement.

Demander un déblocage de son compte bancaire

Si vous n’avez pas d’urgence financière, prenez le temps de faire le nécessaire pour que votre compte bancaire soit débloqué. Mais vous devrez faire preuve de patience, car la démarche peut être longue. Évidemment, vous vous adresserez à votre banque pour qu’elle débloque votre compte. Toutefois, cela peut ne pas aboutir. Si vous n’avez aucun recours avec l’établissement bancaire, alors vous devrez demander à ce qu’un constat d’huissier soit fait. Ce professionnel, qui a une bonne connaissance des dispositions légales, prendra d’abord le pouls de la situation et vous informera de ce que les textes disent dans votre intérêt. Si vous n’avez pas respecté les conditions d’utilisation de votre compte bancaire, que vous êtes censé connaitre, il vous le fera savoir. Soyez sûr que si le blocage de votre compte est dû à des manquements de votre part, vous n’avez d’autre choix que de négocier. L’huissier pourrait entreprendre une médiation avec la banque pour que la meilleure solution soit trouvée.

Le recours à un huissier vous permettra d’être sûr que votre compte n’est pas abusivement bloqué par votre banque. Si c’est le cas, ce professionnel du droit vous instruira sur la marche à suivre pour que le déblocage se fasse rapidement et que vous soyez dédommagé pour les préjudices subis.

Autres recherches similaires effectuées par les lecteurs :

Reviews

Related Articles