Aujourd’hui, plus que jamais, Google se concentre sur la qualité et les performances de ses sites Web. L’ère du bourrage de mots clés est révolue depuis longtemps, et en 2020 comme dans le futur, faire du SEO, c’est se concentrer non seulement sur la qualité du contenu mais surtout sur l’expérience utilisateur.
Avec les mises à jour récentes, les facteurs qui déterminent le positionnement évoluent, de nouvelles métriques s’ajoutent au soi-disant « mobile friendly » et à la vitesse de chargement des pages web qui évalueront l’expérience utilisateur d’un site et qui deviendront un facteur en 2021.
Big G se concentre sur l’expérience utilisateur dans le but non seulement de rendre la convivialité des sites plus facile et plus efficace, mais surtout de fournir des réponses rapides et un contenu pertinent.
Comment cela affectera-t-il le référencement et le mobile ? Découvrons ensemble !
1) Vitals Web de base
Les Core Web Vitals sont de nouveaux éléments d’évaluation qui s’appliquent à toutes les pages Web. Ces paramètres permettent de mesurer la qualité de l’expérience de navigation de l’internaute sur un site.
Pour offrir une bonne ergonomie, selon Google, un site doit pouvoir répondre à certaines attentes concernant la précision du chargement, l’interactivité et la stabilité visuelle.
Décomposons les trois nouvelles métriques :
Noyau web vitalis
LCP (LargestContentfulPaint) : mesure la performance d’un site perçue par l’utilisateur ou le chargement de l’interface et des contenus. 2,5 secondes est le temps qu’un site Web efficace devrait prendre pour que Google charge la page. En effet, les retards de chargement font que la majorité des utilisateurs quittent le site.
FID (First Input Delay) : mesure le temps écoulé entre la première interaction d’un utilisateur avec une page du site, comme un clic sur un bouton, et le moment où le navigateur répond. Le temps d’interaction idéal pour Google ? 100 millisecondes.
CLS (Cumlative Layout Shift) : mesure le déplacement des éléments visibles et les changements de mise en page soudains qui se produisent lorsque l’utilisateur navigue sur la page. Tout cela est fondamental pour Google car cela facilite l’expérience et réduit les erreurs possibles de l’utilisateur. Au moins une fois, nous étions tous sur une page Web et nous voulions cliquer sur un bouton, mais avant que cela ne se produise, la page chargeait soudainement d’autres éléments et nous nous sommes retrouvés à cliquer sur le mauvais bouton.
2) Google Search Console : ce qui change
La Search Console subit également des changements. Le Core Web Vitalis sera en effet intégré en remplacement du « speed report ». Le nouveau rapport pour mesurer les métriques récentes en italien s’appelle le « rapport essentiel sur les métriques web vitalis». De cette manière, les webmasters pourront examiner les pages Web individuelles des plates-formes et identifier les éléments spécifiques qui provoquent des ralentissements de chargement. Google fournit des conseils, notamment en corrigeant tout ce qui est qualifié de « médiocre ».
3) Pas seulement web Core Vitalis
En plus des nouvelles métriques décrites ci-dessus, d’autres éléments restent importants aujourd’hui pour influer sur le positionnement.
Parmi ceux-ci certainement l’optimisation des pages Web pour les appareils mobiles. Aujourd’hui, les utilisateurs naviguent de plus en plus depuis leur mobile. Offrir une expérience adaptée aux mobiles, afin que les sites qui se chargent rapidement avec des images et du texte adaptés à la taille des appareils tels que les smartphones et les tablettes, est une exigence que Google prend particulièrement en considération.
HTTPS, le protocole lié à la sécurité, est également toujours nécessaire. La transition de HTTP à HTTPS ne peut pas être manquée. Le risque ? La pénalité.
Enfin, l’autorité, la qualité des contenus proposés et la notoriété du site restent des facteurs déterminants pour obtenir les premières positions dans les SERP.
4) L’avenir du référencement
Le monde du référencement est en constante évolution et avec les dernières nouvelles de Google, il est appelé à subir quelques changements. Tous les propriétaires de sites Web doivent suivre le rythme des changements et commencer à s’adapter immédiatement aux nouvelles mesures. Pas de panique, il est temps d’avancer dans cette direction. En fait, Google a officiellement annoncé que les nouvelles mesures ne feront partie de l’algorithme qu’en 2021.
La première étape consistera donc à améliorer ces facteurs. Pour ce faire, Big G fournit des suggestions, telles que réduire la taille de la page Web à moins de 500 Ko ou limiter le nombre de ressources sur la page à 50.
Mais attention, l’amélioration des métriques est certes indispensable mais ce n’est pas la seule étape pour faire grimper les positions de Google.
Pour optimiser un site Web d’un point de vue SEO, vous devez bien connaître l’algorithme et garder à l’esprit un concept fondamental pour Google, à savoir : les sites Web doivent donner la priorité à l’utilisateur, offrant une expérience optimale et un contenu précieux et pertinent.
5. Conclusion
Pour conquérir les premières positions dans les résultats de recherche Google, il est essentiel de créer des sites Web faciles à naviguer, rapides et surtout adaptés aux mobiles.
La règle d’or pour tous les webmasters est de développer des sites qui privilégient l’expérience utilisateur.
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