Pour certaines personnes, demander un crédit classique auprès d’une banque peut s’avérer être très difficile, en raison de leur faible capacité d’emprunt. Pour ceux qui se retrouvent dans cette situation, il existe un prêt spécial appelé prêt viager hypothécaire. Vous pourrez en bénéficier à condition d’être propriétaire d’un bien immobilier, et en remplissant plusieurs autres critères que nous vous invitons à découvrir dans la suite.
Vous pourrez également en apprendre un peu plus sur tous les avantages que peut offrir ce type de prêt.
Que savoir sur le prêt viager hypothécaire ?
Avant tout, le prêt viager hypothécaire est un crédit qui s’adresse aux propriétaires d’un bien immobilier. Comme vous devez sans doute le savoir, plusieurs situations de la vie peuvent nécessiter une importante somme d’argent. C’est dans ces cas de figure que l’on fait généralement recours au crédit bancaire.
Celui-ci vous est accordé en fonction de vos revenus mensuels, et aussi sur la base de vos crédits en cours. D’autres critères sont pris en compte, notamment l’âge ou l’état de santé de l’emprunteur. Lorsque vous analysez toutes ces conditions, il y a plusieurs personnes qui se voient exclues, du moins pour la plupart des crédits accordés par les banques.
Heureusement, il existe le prêt viager hypothécaire qui peut s’avérer être une solution très intéressante. Vous pourrez en apprendre davantage sur ce type de prêt en allant sur le site https://www.libertaux.fr/. En attendant, il faut savoir que le prêt viager hypothécaire est une alternative au crédit classique accordé par les banques.
Il vous permet d’obtenir une somme d’argent que vous pourrez utiliser comme bon vous semble, à condition de mettre en garantie un bien immobilier dont vous êtes propriétaire. Le principe de ce prêt c’est qu’il n’y a rien à rembourser, ni capital ni intérêt.
Il revient aux héritiers de l’emprunteur de rembourser le crédit à la suite du décès de celui-ci. Pour ceux qui souhaitent éviter de confier une telle responsabilité à leurs enfants, il est aussi possible de rembourser le prêt viager hypothécaire par anticipation.
Comment fonctionne le prêt viager hypothécaire ?
En réalité, le fonctionnement du prêt viager hypothécaire est très simple. Il ressemble assez à celui du prêt in fine. Toutefois, il faut préciser qu’il ne s’agit pas d’un prêt affecté, puisque vous pouvez vous en servir comme vous le souhaitez. Vous pouvez l’utiliser pour financer un voyage, pour financer votre opération de chirurgie esthétique, pour financer un mariage, etc.
Néanmoins, il faut garder à l’esprit que ce crédit ne doit aucunement être utilisé pour financer un projet professionnel. Mis à part cela, vous devez savoir que le prêt viager hypothécaire est garanti par une hypothèque. Si vous êtes propriétaire d’un ou de plusieurs biens immobiliers, vous pouvez en mettre un en garantie pour obtenir votre prêt viager hypothécaire.
Il peut s’agir d’un immeuble locatif, de votre résidence principale ou même de votre résidence secondaire. Le plus important est de choisir un bien immobilier qui sert exclusivement de lieu d’habitation. Plusieurs critères sont pris en compte pour savoir si l’emprunteur peut ou non bénéficier du prêt viager hypothécaire.
Par exemple, votre banquier se basera sur l’estimation de la valeur du bien, votre âge ainsi que votre sexe. Tous ces critères aident à déterminer le montant que vous pourrez obtenir. Notons cependant qu’avec ce prêt, le taux d’emprunt est très élevé. Il tourne autour de 6 % environ, ce qui s’explique par le remboursement différé dont vous bénéficiez.
Le prêt viager hypothécaire n’est pas à confondre avec l’hypothèque ou avec le viager
Lorsqu’on parle de prêt viager hypothécaire, on peut penser à la vente en viager ou à l’hypothèque. C’est une grave erreur car toutes ces notions n’ont rien à voir les unes avec les autres. En effet, la vente en viager est une procédure qui permet au vendeur de continuer à habiter son logement jusqu’à son décès.
Il reçoit une certaine somme le jour de la vente, ainsi qu’une rente viagère jusqu’à sa mort. En revanche, avec le prêt viager hypothécaire, vous restez propriétaire de votre bien immobilier.
De son côté, l’hypothèque classique consiste à mettre en garantie un bien immobilier qui peut être saisi par la banque en cas de non remboursement des mensualités. Une fois de plus, on est très loin du fonctionnement du prêt viager hypothécaire, car avec ce crédit spécial, il n’y a pas de mensualité à rembourser, et la banque ne peut mettre le bien en vente qu’après votre décès.
Qui peut obtenir un prêt viager hypothécaire ?
Le prêt viager hypothécaire est un crédit qui s’adresse à toutes les personnes pour qui les conditions d’obtention des crédits bancaires classiques sont éliminatoires. En effet, avec ce prêt spécial, vous n’aurez pas à remplir de questionnaire médical, ni à souscrire à une assurance de prêt. Ainsi, les personnes âgées ou en mauvaise santé sont généralement la première cible. Toutefois, quel que soit votre profil, vous pouvez aussi bénéficier de ce crédit, car il n’est pas réservé à un public en particulier.
Comment se passe le remboursement du prêt viager hypothécaire ?
Comme mentionné plus haut, le remboursement du prêt viager hypothécaire se déroule de plusieurs façons. La première option est celle qui consiste à laisser à vos enfants, la possibilité de rembourser votre crédit après votre décès. Ils pourront choisir à ce moment entre : conserver la maison et rembourser le montant du crédit, ou laisser la banque revendre la maison. La seconde option pour le bénéficiaire du prêt viager hypothécaire consiste à rembourser lui-même son crédit avant son décès.
Quels sont les avantages et les inconvénients du prêt viager hypothécaire ?
Le prêt viager hypothécaire présente plusieurs avantages tels que la possibilité de dépenser les fonds obtenus comme bon vous semble. Aussi, le principal intérêt de ce prêt réside dans le fait que vous pourrez bénéficier du montant emprunté, sans avoir à rembourser la moindre mensualité durant toute votre vie. En revanche, comme nous l’avons mentionné plus haut, le taux d’emprunt est très élevé, et en plus vous ne pourrez pas utiliser les fonds pour un projet professionnel.
Ainsi, vous en savez désormais assez sur le prêt viager hypothécaire et sur son fonctionnement. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre banque pour en savoir plus sur la possibilité d’en bénéficier.