Vous avez 1 000 euros et vous voulez les fructifier. Mais vous ne savez pas comment vous y prendre. Découvrez comment investir votre argent.
Investir en bourse
Avec 1 000 euros, vous pouvez investir en bourse, même s’il faut reconnaitre cela peut être compliqué. En effet, cette somme d’argent ne vous permet pas de faire une diversification suffisante de votre portefeuille. Le mieux pour savoir dans quoi investir avec vos 1 000 euros est de faire appel à un professionnel. Ce dernier vous orientera vers les produits boursiers les plus intéressants en considérant les fonds dont vous disposez.
Sachez qu’il n’est pas bon d’être euphorique quand on investit en bourse. Il est surtout recommandé de faire preuve de patience et de savoir sentir les bons coups. Avec un professionnel à vos côtés, vous recevrez des conseils sur les bonnes attitudes à adopter en bourse. Aussi, si vous avez réalisé des gains, il vous dira à quel moment les retirer. Ayez en tête que l’investissement en bourse est une démarche incertaine. L’assistance d’un expert est la bienvenue pour vous aider à faire les meilleurs choix.
Investir en assurance-vie
Pour investir vos 1 000 euros, vous pouvez choisir l’assurance-vie, un placement sécurisé et souple. La souscription de ce type de contrat vous permet d’épargner, de vous constituer un patrimoine, de préparer votre retraite et aussi d’assurer votre succession. Le principe de fonctionnement d’une assurance-vie est simple. Lorsque vous êtes propriétaire d’un contrat, vous réalisez différents types de versement durant votre vie. À tout moment de votre vivant, vous avez la possibilité d’accéder au capital investi et aux intérêts. En cas de décès, ce sont les personnes que vous avez désignées qui profiteront du contrat.
Sur le plan fiscal, l’assurance-vie est assez avantageuse. Par exemple, les héritiers sont exonérés du paiement des droits de succession.
Investir dans le crowdfunding immobilier
Une autre option d’investissement de vos 1 000 euros est le crowdfunding immobilier. À partir de ce concept, vous investissez, avec d’autres particuliers, dans des biens immobiliers. Les tickets d’entrée sont compris généralement entre 500 euros et 1 000 euros. Quand on investit, on acquiert des parts dans un projet immobilier. Ensuite, les revenus locatifs sont partagés entre les investisseurs proportionnellement au montant investi. Le plus souvent, la rentabilité du projet se situe alentour de 8 % par an. Un tel investissement immobilier permet de bénéficier d’un rendement sécuritaire et avantageux et favorise la diversification de son patrimoine.
Sachez qu’on distingue deux types de crowdfunding immobilier, à savoir le crowdbuilding et le crowdinvesting. Le premier type permet de collecter des fonds auprès des particuliers pour le compte d’un promoteur immobilier. Quant au deuxième, les fonds utilisés servent à la construction d’un projet immobilier. Et lorsque le programme est revendu, les particuliers sont remboursés avec des intérêts.
Investir en SCPI
Il est également possible d’investir en SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) avec 1 000 euros. Vous achèterez alors des parts avec d’autres associés dans un projet immobilier locatif. C’est un type d’investissement qui garantit une stabilité financière pendant toute la durée de l’investissement. Après l’acquisition des parts dans le projet, vous déléguez ensuite toute la gestion locative, les assurances et la taxe foncière à la société. Vous recevrez des revenus locatifs selon le montant que vous avez investi.
Faire un placement via une SCPI est une démarche sécurisante permettant d’obtenir une plus-value.
Investir dans un PEL
Aussi, l’ouverture d’un PEL (Plan Epargne Logement) est une autre option pour investir 1 000 euros. À partir de ce placement, vous pouvez vous constituer un capital et préparer votre retraite.
À l’ouverture de votre PEL, vous vous engagez à verser un montant de 225 euros. Ensuite, vous aurez à effectuer un virement annuel de 540 euros, soit 45 euros par mois. La durée minimale de l’investissement dans un PEL est de 4 ans. Sachez aussi que cet investissement est contraint à des pénalités au cas où le contrat serait fermé avant la fin de celui-ci. Après les 4 ans, vous avez la possibilité de mettre fin à votre PEL. Vous récupérez alors le montant investi, ainsi que les intérêts procurés. Notez également que vous conservez pendant 1 an vos droits à prêt. Vous pouvez continuer de laisser votre PEL ouvert. Si c’est le cas, les versements s’arrêtent au bout de 10 ans. Toutefois, vous touchez encore les intérêts bancaires sur une période de 5 ans.