L’e-réputation est un terme qui correspond à l’image que renvoie une entreprise sur internet. Pour l’améliorer, plusieurs canaux sont exploitables.
Les moteurs de recherche
Les moteurs de recherche doivent être pris en compte dans l’amélioration de l’e-reputation de votre marque. Pour l’obtention d’informations sur un produit, un service ou une entreprise, les internautes ont le réflexe de réaliser une recherche en ligne. A cet effet, ils passent par un moteur de recherche. Google est particulièrement utilisé pour cette démarche. En général, les internautes tiennent compte des 3 ou 4 premiers résultats apparaissant en première page. Les autres pages sont rarement lues.
Vous gagnez à faire le nécessaire pour que les résultats associés à votre marque qui apparaissent à la première page des moteurs de recherche soient positifs. Il est bon à cet effet de mettre en place une équipe de veille qui travaillera à l’épuration de cette première page afin que vous bénéficiiez d’une e-reputation satisfaisante. L’idée est de créer régulièrement du contenu afin de faire de l’ombre aux éventuels contenus indésirables pouvant nuire à votre image.
Les réseaux sociaux
Pour établir une notoriété de marque et une e reputation positive, les réseaux sociaux sont incontournables. Facebook, Instagram et Twitter sont aujourd’hui des plateformes sur lesquelles les entreprises misent énormément pour donner une bonne image d’elles. Les spécialistes du marketing digital élaborent plus leurs stratégies autour de ces 3 réseaux sociaux. Ils exploitent aussi d’autres plateformes non moins célèbres, comme WhatsApp, Instagram, LinkedIn, Snapchat et TikTok.
Sachez que sur les réseaux sociaux, l’information se propage à une vitesse exceptionnelle du fait des partages. Il suffit de quelques clics pour qu’une publication soit diffusée à des millions de personnes. Cela dit, si une information dans laquelle votre marque est dénigrée est mise en ligne sur les réseaux sociaux, votre réputation en ligne peut être mise à mal. Et vous pouvez avoir des difficultés à atteindre vos objectifs commerciaux. Vous devez donc marquer votre présence sur les réseaux sociaux afin d’agir rapidement pour soigner votre image. Il est aussi important que vous créiez une communauté autour de votre marque et de l’animer. Un community manager peut intervenir à cet effet.
Les sites d’avis
Il est aussi important de considérer les sites d’avis dans l’amélioration de votre réputation en ligne. Les internautes sont très vite influencés par les commentaires et avis laissés par les consommateurs. Des plateformes spécialisées ont même vu le jour, comme c’est le cas de TripAdvisor, Trustpilot et Avis vérifiés. Si votre marque est citée sur ces sites, cela impactera positivement ou négativement votre e-reputation, selon que les avis soient en votre faveur ou contre vous.
Notez donc que les commentaires des internautes peuvent contribuer à améliorer votre réputation en ligne, ou plutôt à la dégrader. Vous devez donc être présent sur les sites d’avis afin de surveiller ce qui s’y dit sur vous. Cela passe par la mise en place d’une veille stratégique en vue de réagir avec promptitude lorsque des commentaires négatifs ou des avis bidon sont laissés sur votre marque.
Le bouche-à-oreille numérique
Un autre canal pouvant avoir un impact sur votre e-reputation est le bouche-à-oreille numérique. Son principe est similaire à celui du bouche-à-oreille classique. La différence est qu’il se produit en ligne. Le bouche-à-oreille numérique prend forme concrètement dans les fils de discussion des réseaux sociaux, sur les blogs, les forums en ligne, les messageries et même dans les e-mails qui sont échangés entre particuliers.
Le bouche-à-oreille numérique est un canal puissant que vous aurez tort de négliger. Selon ce que les internautes se disent sur vous, votre popularité sur internet peut être boostée en une journée ou être complètement abimée. C’est par ce canal que se créent les buzz. Vous devez donc mettre en place une bonne stratégie pour agir rapidement quand votre marque est concernée par un bad buzz sur le web.